Le service du prêt entre bibliothèques est un service payant.
Avant de commander un document, vérifiez si l’une des bibliothèques du réseau RBNJ ne possède pas l’équivalent en consultant le catalogue RERO+ RBNJ ou l’ancien fichier de la BPUN.
Commande des documents
Toute commande implique d’être inscrit.e dans une bibliothèque du réseau RERO+ RBNJ et de disposer d'un mot de passe.
L'aide en ligne vous indique la marche à suivre des commandes de prêt entre bibliothèques.
Les volumes de périodiques sont généralement exclus du prêt, mais vous pouvez faire une demande de photocopie de l’article souhaité.
Les copies sont à récupérer sur place et ne sont pas envoyées à domicile.
Le délai d’attente varie selon la disponibilité des documents. La bibliothèque prêteuse détermine les conditions de prêt (échéance, critères de consultation, prolongation, rachat en cas de perte).
Emprunt
Les documents sont à retirer au Fonds d’étude.
Retours
Les documents sont à restituer au Fonds d’étude, à la Lecture publique ou dans la boîte de retour.
Prolongations
Trois prolongations sont en principe possibles pour autant que les documents ne soient pas demandés par d’autres usagers.ères. Les demandes de prolongations sont à adresser au service du prêt de la BPUN (Fonds d’étude) en se rendant sur place, par téléphone, ou par email.
Retard
Lorsqu’un document est restitué après l’échéance ou prolongé en retard, les frais de rappel en vigueur à la BPUN sont appliqués.
Commande non retirées
Les documents qui n’ont pas été retirés dans le délai imparti sont renvoyés à la bibliothèque prêteuse. Des frais CHF 10 sont ajoutés sur le compte du lecteur en sus des frais de la demande.
Prêt international
Si un document est introuvable en Suisse, il est possible de faire une demande de prêt international. Les délais peuvent être longs et les frais élevés. Nous vous renseignons volontiers.
Responsable : Mme Marie Vuarraz Curran
Tél. : 032 717 73 45
E-mail : ill.nev@unine.ch