Du 2 juin 2015 au 5 février 2016
Être beau comme un Apollon, riche comme Crésus, sortir de la cuisse de Jupiter, le fil d’Ariane, accomplir un travail de Titan, être fort comme Hercule, veiller comme un Cerbère, ouvrir la boîte de Pandore, tomber dans les bras de Morphée...
Dieux et héros antiques : à la fois si proches et si lointains...
Monstres et divinités peuplent notre quotidien. Pourtant, leur territoire se réduit et ils deviennent de moins en moins familiers. Notre société verra-t-elle la disparition des derniers héros, enterrés avec les langues qui les ont vu naître ? Ou leur persistance reflète-t-elle au contraire une universalité qui garantit leur pérennité ?
En écho au spectacle « La Naissance des Dieux », qui sera joué par la Compagnie STOA (www.projet-stoa.ch) au Laténium (22 juillet – 16 août 2015), la Bibliothèque publique et universitaire s’est lancée dans l’archéologie.
Une équipe de mythologues avertis a exploré les collections à la recherche des mythes antiques. Elle en a ramené une kyrielle de documents de toute nature, présentés par thèmes. Tous ensemble, ils montrent la diversité et l’omniprésence dans notre culture de ces légendes fondatrices. De l’aube de l’imprimerie, au XVe siècle, jusqu’à la révolution numérique, dieux, monstres et héros n’ont jamais cessé d’être parmi nous !
La Bibliothèque vous invite à plonger dans le grand fleuve de la mythologie. Eau douce des Nymphes, eau furieuse de Poséidon, eau glaciale du Styx : il y en a pour tous les goûts !
Conception: Liliane Rod, commissaire, avec la complicité de Matteo Capponi et de Thierry Chatelain
Mise en espace: Monika Roulet – Decopub (Corcelles) avec la collaboration de Marie Dubois Passaplan
Graphisme: Sandra Meyer – Atelier 4b (Corcelles)
Travaux d’impression: Olivier Attinger (Corcelles), Villars Graphic (Neuchâtel), APW communication visuelle SA (Cornaux)
Collaboration: L’exposition bénéficie du soutien du Prix COMUL 2015. Les créations présentées dans la cage d’escalier et dans les vitrines du 1er étage ont réalisée par la classe 2SP2 de l’Ecole supérieure Numa-Droz. La conception de la vitrine « Cosmos » a été réalisée par Emmanuel Du Pasquier dit Paxon.
Remerciements: Mme Catherine Aeschlimann et la classe 2SP2 de l’Ecole supérieur Numa-Droz, Laténium – Parc et musée d’archéologie de Neuchâtel, Ecole Suisse d’Archéologie en Grèce (ESAG), Logovarda.