Du 10 mars 2016 au 26 février 2017
Prolongation jusqu'au 26 mars 2017
La technique du papier découpé et l’art de la silhouette ont été très en vogue en Suisse à partir du XVIIIe siècle, témoignant de l’intérêt porté par le siècle des Lumières aux profils singuliers, aux différences d’allure et de morphologies.
Provenant des fonds de la Bibliothèque ou de collections particulières, les silhouettes découpées de Marianne Moula, fidèle amie d’Isabelle de Charrière, les portraits aquarellés de Louis de Meuron ou les malicieuses caricatures de César-Henri Monvert font revivre la société neuchâteloise de la fin du XVIIIe et des premières années du XIXe siècle.
A cette galerie de portraits originale s’ajoutent des silhouettes d’étudiants des années 1850, des dessins satiriques au trait aiguisé, inspirés par la politique locale du XIXe siècle, des papiers découpés ludiques, des pochades élégantes ainsi que des affiches publicitaires contemporaines dans lesquelles, le « dessin à la silhouette » permet de dire l’essentiel avec un minimum de moyens.
Cette exposition est proposée dans le cadre de l'exposition multi-sites La silhouette masculine : Mode et artifice, du Moyen Age à aujourd'hui.