Du 5 novembre 2010 au 30 avril 2011
A l’occasion de la parution du 33e Cahier de l’Institut neuchâtelois, la Bibliothèque publique et universitaire accueille une exposition consacrée à l’histoire du théâtre dans notre région.
Le théâtre est souvent défini comme un art de l’éphémère. Contrairement aux beaux-arts, à la littérature ou au cinéma, l’objet théâtral s’éteint au baisser du rideau. Généralement, les éléments tangibles de la représentation disparaissent ensuite rapidement. Dans le meilleur des cas, le texte joué est conservé. Et pourtant, le fait théâtral laisse des traces, même si elles sont rares, fragiles et parfois cachées dans les endroits les plus inattendus. Jusqu’au 19e siècle, ce sont par exemple les procès-verbaux des exécutifs communaux ou les registres de police qui fournissent le plus d’informations sur le passage de troupes itinérantes dans la région. Les chercheurs trouvent aussi – souvent par hasard – des mentions de spectacles dans les petites annonces des journaux, dans les écrits à caractère autobiographique ou au détour d’un journal intime.
Au cours du 20e siècle, les sources tendent heureusement à se multiplier et, depuis quelques décennies, des institutions publiques telles que la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel ou la Collection suisse du théâtre à Berne font de nombreux efforts pour recueillir les fonds importants, les préservant ainsi de la dispersion ou d’une disparition quasi certaine.
L’exposition « En scène ! » dévoile quelques traces laissées par la vie théâtrale en Pays neuchâtelois et s’articule autour des chapitres principaux du livre. Les vitrines présentent des objets collectés par les auteurs et divers documents issus des fonds de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds et de la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, notamment le fonds hérité de Jean Kiehl, metteur en scène neuchâtelois et fondateur de la Compagnie de la Saint-Grégoire. Le parcours de l’exposition retrace les faits marquants de la vie théâtrale en Pays neuchâtelois du 18e siècle à nos jours, ses principaux développements et l’activité de plusieurs troupes de théâtre amateur et professionnel de la région. Enfin, une vitrine accueille des documents inédits appartenant au dramaturge Bernard Liègme, qui vient de voir publiée une sélection de ses pièces (éditions Campiche, 2010).
Les informations complètes et précises se trouvent dans le livre publié par l’Institut. L’exposition vise plutôt à évoquer par certains objets le lien émotionnel que le public entretient avec le spectacle. Une illustration, une maquette de décor, une esquisse de costume, une photo de spectacle ou d’un lieu de représentation, des notes manuscrites, une affiche, un article jauni par le temps peuvent éveiller l’imagination du visiteur curieux, l’amuser, l’émouvoir ou lui rappeler un souvenir enfoui dans sa mémoire.
Le livre
En scène! : la vie théâtrale en pays neuchâtelois / [sous la dir. d'Yvonne Tissot, avec la collab. de Jacques Ramseyer]. - Hauterive : Ed. Attinger, 2010 (Saint-Blaise : Zwahlen). - 459, LIV p. : ill. ; 22 cm. - (Collection Cahiers de l'Institut neuchâtelois ; n.s. 33)
Ouvrage collectif publié sous la direction d’Yvonne Tissot, avec la collaboration de Yves Baudin, Marie-Jeanne Cernuschi, Laure Fallet, Jean-Pierre Jelmini, Olivier Girardbille, Sylviane Musy, Martine Noirjean de Ceuninck, Jacques Ramseyer, Raymond Spira et Cyril Tissot.
Vaste entreprise que d’essayer de résumer en quelques centaines de pages l’histoire théâtrale trépidante et évanescente du Pays de Neuchâtel, en embrassant les pratiques amateurs, professionnelles, scolaires ainsi que les salles. C’est pourtant le défi que s’est lancé l’équipe de rédaction de « En scène ! », premier ouvrage de référence dans ce domaine.
Un rapide parcours du développement de la vie théâtrale dans le pays de Neuchâtel aux 18e et 19e siècles montre à quel point cet art en a été banni par la foi protestante. Le 20e siècle, auquel est consacré le corps du livre, décrit comment les arts de la scène se libèrent de ce joug: des comédiens, scénographes et techniciens accèdent au statut de professionnel et commencent à pouvoir en vivre.
Auparavant, les passionnés de théâtre pratiquaient leur art en amateur à côté d’un autre gagne-pain ou s’exilaient vers de grands centres urbains. Désormais, ils y consacrent leur vie professionnelle et créent en terres neuchâteloises. Les spectacles donnés sur les scènes du pays ne sont donc plus le seul fait de créateurs « étrangers » mais de « locaux ». Cette évolution entraîne une redéfinition du paysage des arts de la scène avec notamment le développement des systèmes de subvention – privés et publics – et l’amélioration des infrastructures techniques. Une série de contributions montrent cette évolution, initiée par le metteur en scène Jean Kiehl dans les années 1930, concrétisée par le Théâtre populaire romand et désormais établie par les acteurs de la scène théâtrale professionnelle.
Ce mouvement amène les pouvoirs publics à s’intéresser à la gestion des salles de spectacle, un domaine laissé longtemps aux mains de privés. A partir des années 1980, les Communes prennent conscience de l’importance de posséder un théâtre et de proposer une programmation professionnelle pour leur image de marque et leur rayonnement. En parallèle à l’étude sur la communalisation et la sauvegarde du théâtre historique de La Chaux-de-Fonds, une contribution retrace le difficile chemin qui conduisit la Ville de Neuchâtel à se doter du Théâtre du Passage après plus d’un siècle d’atermoiements.
Mais la vie théâtrale professionnelle d’une région ne serait rien sans son « terreau ». Le canton de Neuchâtel possède une longue tradition de théâtre scolaire, il est aussi le berceau de l’Association suisse du théâtre pour l’enfance et la jeunesse. Le territoire fourmille également de troupes de théâtre amateur, dont l’histoire est esquissée par l’aventure de deux compagnies ayant marqué l’histoire par leur longévité et la qualité de leur démarche : les Tréteaux d’Arlequin et Scaramouche.
Conception: Cyril Tissot, Jacques Ramseyer
Textes et documentation: Yves Baudin, Marie-Jeanne Cernuschi, Martine Noirjean de Ceuninck, Jacques Ramseyer, Raymond Spira, Cyril Tissot, Yvonne Tissot
Collaboration BPU: Maryse Schmidt-Surdez ; André Frehner, Philip Gremaud, Marion Kolly, Paul Tutrone
Prêts: Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds Bibliothèque cantonale jurassienne, collections privées
Panneaux d’exposition et supports publicitaires: Olivier Attinger, Corcelles, Villars Graphic, Neuchâtel
Mise en espace: Monika Roulet – Decopub, Corcelles, avec la collaboration de Michela Varini
Remerciements: Les commissaires remercient chaleureusement toutes les troupes qui ont mis à disposition les affiches suspendues dans le hall.