Du 17 octobre au 7 novembre 2008
Né à Neuchâtel le 22 février 1854, Edouard Rott a laissé une empreinte non négligeable dans l'historiographie des relations internationales et plus particulièrement des relations franco-suisses par sa fameuse Histoire de la représentation diplomatique de la France près des cantons suisses, de leurs alliés et de leurs confédérés (1430-1704), en dix tomes (Berne, Paris, 1900-1935) et la multitude d'articles et ouvrages qu'il consacre à cette question.
Nommé secrétaire de la Légation suisse de Paris en 1875, Rott vouera néanmoins toute sa vie à la direction de la gigantesque entreprise, soutenue par la Confédération, de recensement et de copie, dans les archives françaises et étrangères, de toutes les pièces concernant les relations franco-suisses. Par ce travail, il a mis à la disposition des chercheurs une masse archivistique considérable, qui est encore souvent convoquée de nos jours.
Malgré le dépôt, en 1924, de ses copies et de sa bibliothèque personnelles à la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, la figure d'Edouard Rott et son activité demeurent très mal connues.
Ainsi, l'exposition et le colloque que la Bibliothèque consacre cet automne au diplomate et historien tenteront de mieux faire connaître la personnalité, l'action et l'intérêt historiographique de ce grand Neuchâtelois.