Par François Felber, Jean-Louis Moret et Joëlle Magnin-Gonze
Conservé à la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, l'herbier Benoit n'est que rarement exposé. Pour rendre accessible à un large public un fragment de cette oeuvre, quatre-vingts plantes ont été sélectionnées pour constituer le douzième volume de la collection. Le choix a porté sur les plantes comestibles, les textes qui les accompagnent donnant en effet souvent des indications précieuses sur leur utilisation dans l'alimentation ou l'élaboration de boissons. Nul doute que l'amateur averti ou le simple curieux sera heureux de découvrir un échantillon esthétique et gustatif de cette oeuvre magistrale.
Ed. par Jean-Charles Giroud et Michel Schlup ; préf. de Thierry Chatelain ; textes de Michel Schlup, Jean-Charles Giroud et Thierry Devynck
Pionnier de l'affiche moderne, le Neuchâtelois Eric de Coulon est un des maîtres de l'affiche française et suisse durant l'entre-deux-guerres. La Bibliothèque, qui a reçu le fonds en 2008 déjà, fait un gros plan sur le personnage. Etabli à Paris, il est considéré alors par la critique publicitaire comme l'égal d'un Cassandre ou d'un Loupot. Pour ses commanditaires, il réalise de nombreux travaux allant du catalogue à l'annonce, en passant par les logos, l'illustration ou les décorations de vitrines. Par dessus tout, il accorde une attention privilégiée à la lettre. Il acquiert une totale maîtrise de celle-ci qu'il transforme en image avec un art consommé du raccourci publicitaire. Son oeuvre a été quelque peu oubliée, il est temps d'en redécouvrir la grande richesse et l'originalité.
Textes publiés par Guillaume Poisson avec le concours de Michel Schlup et Danièle Tosato-Rigo
En 1920, le Neuchâtelois Edouard Rott (1854-1924) décidait de léguer l'ensemble de son cabinet de travail à la Bibliothèque de la Ville de Neuchâtel. Le legs était d'importance. Outre des meubles, des gravures, des objets personnels et une riche collection de livres d'histoire diplomatique, il comprenait une série de quelque 400 recueils de copies de pièces manuscrites. Le fonds Rott restait mal connu des historiens et insuffisamment exploité. Jeune doctorant, préparant une thèse sur « Le Corps helvétique et les diplomates français à l'époque moderne » fondée pour l'essentiel sur les archives du diplomate-historien, Guillaume Poisson s'employa à relancer l'intérêt autour de ce vaste réservoir documentaire en invitant la direction de la BPU à lui consacrer une exposition et un colloque.
Par Michel Schlup, avec la collab. de Thierry Dubois-Cosandier et Claire-Aline Nussbaum
La Bibliothèque publique et universitaire possède une collection remarquable de livres de botanique. La présence de ce fonds d'explique par le rôle important que le botanique a joué dans la vie scientifique neuchâteloise. Introduite par le philosophe et naturaliste Louis Bourguet (1678-1742), mise à la mode par les herborisations de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), elle devient la discipline de prédiléction des élites neuchâteloise. Pour faire connaître ces précieux fonds manuscrits et imprimés, la Bibliothèque leur consacre le dixième volume de sa collection Patrimoine.
Par Michel Schlup... et al.
Pendant soixante ans, Marcel North a marqué de son empreinte la scène littéraire et artistique neuchâteloise. Pour commémorer le centième anniversaire de la naissance de cet homme hors du commun, la Bibliothèque à décidé de lui consacrer un volume de sa collection "Patrimoine" où ont été retracées les grandes étapes de son parcours.
Recueil publié par Michel Schlup, textes de Natalia Eraso ... et al.
Les récits rassemblés dans cet ouvrage évoquent des voyages réalisés dans la plupart des grands pays d'Asie entre le XVIIe et le XIXe siècle. Ils ne représentent bien sûr qu'un échantillon des richesses de notre institution dans ce domaine. Ils ont été choisis parmi beaucoup d'autres pour leur intérêt scientifique et la qualité de leurs illustrations.
Michel Schlup, avec la collab. de Pierre-André Bersier et Michael Schmidt
Les débuts de la Bibliothèque de Neuchâtel s'inscrivent dans le mouvement de civisme et de philanthropie qui marque la fin des Lumières neuchâteloises. Grâce à ces apports, elle dispose aujourd'hui d'un riche fonds ancien d'une grande diversité documentaire où abondent les livres rares et précieux.
Michel Schlup, Jean Borie, Michael Schmidt, avec la collab. de Dominique de Montmollin
Pour mettre en lumière les modes alimentaires et les manières de table d'une nation, l'historien du XVIIIe ne dispose pas d'un grand réservoir de documents significatifs. C'est donc à travers des mémoires, journaux, livres de raison ou des correspondances que ce livre fait revivre quelques mangeurs en Suisse, en France, Angleterre, Ecosse, Italie et Espagne.
Michel Schlup, Robert Darnton, Jacques Rychner, avec la collab. de Michael Schmidt
Une des plus brillantes périodes de l'histoire intellectuelle neuchâteloise se déroule à la fin du siècle des Lumières. Pendant une vingtaine d'années, Neuchâtel est le point de mire de la communauté littéraire européenne. Si Neuchâtel suscite alors tant d'attrait, c'est à ses imprimeurs qu'elle le doit, et en particulier à la Société typographique de Neuchâtel.
Michel Schlup, avec la collab. de Michael Schmidt
Comme le précédent catalogue dont il est le complément, cet ouvrage est un véritable parcours initiatique. De James Bruce à Livingstone, en passant par Mungo Park et Heinrich Barth, tous les grands noms de l'exploration africaine figurent dans cet opus. Il réjouira à la fois les amateurs de beaux livres, les grands voyageurs et les amis de la Bibliothèque publique et universitaire.
Michel Schlup, avec la collab. de Dominique de Montmollin et Michael Schmidt
Ce catalogue est une superbe invitation au voyage. Illustré de nombreuses planches en noir et en couleurs, dont certaines en dépliant, imprimé sur un très beau papier, il réjouira à la fois les bibliophiles, les amateurs de voyages et les amis de la Bibliothèque publique et universitaire.
Dominique de Montmollin, Michel Schlup
Ce premier numéro de la collection contient quelques-uns des plus beaux fleurons que la Bibliothèque publique et universitaire conserve dans le domaine de l'anatomie présentés sous la forme d'un parcours à travers l'histoire de cette science de la Renaissance au siècle des Lumières. Plus qu'un simple catalogue d'exposition.
Michel Schlup, avec le concours de Dominique de Montmollin, Jean-Paul Haenni et de Michael Schmidt
De Pierre Belon du Mans (1517-1565), le père de l'ornithologie, à John Gould (1804-1881), le grand ornithologue anglais, quelques-uns des plus grands recueils d'ornithologie de tous les temps que la Bibliothèque publique et universitaire a le privilège de conserver dans ses fonds. Copieusement commentée et illustrée en noir et en couleurs, cette publication réjouira à la fois les bibliophiles et les amateurs d'oiseaux.
Le catalogue RERO ILS donne accès aux documents et ressources disponibles dans les bibliothèques de lecture publique et les bibliothèques patrimoniales.