Amis de l'affiche

Paradis à vendre, cent ans d'affiches touristiques

Ce n'est pas un hasard si les vagues de touristes étrangers qui déferlent aujourd'hui sur la Suisse suivent un parcours obligé se résumant à quelques villes et sites privilégiés. La Suisse du grand tourisme est une Suisse fabriquée par les publicitaires qui l'ont réduite à quelques images particulièrement fortes et suggestives devenues des symboles identitaires. C'est dire l'importance de l'affiche dans ce cadre, et la pertinence du thème de cet opus proposé par l'Association des Amis de l'affiche suisse.

Neuchâtel, Association des Amis de l'affiche suisse, 2005, 256 p., ill., prix (CHF) : 48.-
DisponibleDisponible

Les artistes suisses et l'affiche : un siècle de fascination et de confrontation

GIROUD, Jean-Charles

Malgré la place que les artistes de ce pays occupent dans l'histoire de l'affiche, aucune étude d'ensemble ne leur avait été consacrée jusqu'ici. Jean-Charles Giroud, vient de combler cette lacune. Cet ouvrage présente l'histoire d'un siècle d'affiches artistiques. Largement illustré, il montre comment celles-ci ont amené l'affiche suisse à ses plus grands moments.

Neuchâtel, Association des Amis de l'affiche suisse, 2001, 194 p., ill., prix (CHF) : 48.-
DisponibleDisponible

L'enfant dans l'affiche : un siècle de création suisse

L'attention que la société porte à la première jeunesse à largement évolué avec les époques. Sur un siècle, et à travers l'affiche en Suisse, cet ouvrage tente de nous le faire découvrir.

Neuchâtel, Association des amis de l'affiche suisse, 1998, 143 p., ill., prix (CHF) : 48.-
DisponibleDisponible

Jules Courvoisier, 1884-1936 : les affiches

GIROUD, Jean-Charles

Le parcours genevois dans le cadre de l'imprimerie Sonor, d'un artiste neuchâtelois, peintre portraitiste et paysagiste, originaire des Brenets.

Genève, Association des Amis de l'affiche suisse, 1996, 104 p., ill., prix (CHF) : 30.-
DisponibleDisponible

L'affiche en Suisse romande durant l'entre-deux-guerres

Dans l'art de l'affiche, l'Entre-deux-guerres correspond à une période de profonde mutation. Les peintres se retirent, remplacés par des graphistes qui assignent de nouvelles règles à l'image. En Suisse romande, l'affiche patriotique va peu à peu s'effacer devant les compositions publicitaires des de Coulon, Fontanet, Mennet ou Pernet, d'une grande modernité.

Genève, Neuchâtel, Association des amis de l'affiche suisse, 1994, 160 p., ill., prix (CHF) : 30.-
DisponibleDisponible